Aimée Castain

En 1977, Pierre Martel, fondateur de l'association Alpes de Lumière, s'entretient longuement avec Aimée Castain, peintre et bergère. L'entretien a lieu au hameau de Gubian, commune de Revest-des-Brousses, où vit Aimée Castain. Elle décrit son enfance à Banon, puis Pierre Martel l'interroge sur sa peinture et sur son goût pour la découverte.

Nous vous proposons à l'écoute ici un extrait de 24 minutes. L'entretien, d'une durée totale d'1 heure et 50 minutes, a été enregistré sur cassette.  Il a été par la suite numérisé et conservé à la phonothèque de la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme) à Aix-en-Provence, où l'on trouve d'autres enregistrements d'Aimée Castain.

Corpus : Archives sonores de Pierre Martel, Alpes de Lumière
Droits : famille Martel

Sélection extrait : Bat Sheva Papillon 

Aimée Castain est présente, pendant toute l'année 2016, dans l'exposition « Simone, Alexandra et les autres... Sortons les femmes de l'ombre » au musée de Salagon, à Mane (04).

Photographie : Lurs. Huile sur toile peinte par Aimée Castain. Dernier quart du XXe siècle. Collection du musée de Salagon. Photo : Jean-Michel D'Agruma, Conservation départementale des Alpes de haute-Provence.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire